Voyage au sommet – Le Zanskar

Voyage au sommet – Le Zanskar

Ajoutez votre titre ici

Après avoir réalisé un trek avec ma compagne au Ladakh dans la région du Zanskar je décide deux ans plus tard de tenter l’aventure seul et en VTT.Pour préparer ce voyage je me rapproche de notre ami Tashi qui tient l’agence Zanskar Thema Tour à Leh ( capital du Ladakh) .

Mon idée de trek en vélo sur les chemins du Zanskar lui semble  plutôt originale au vu des chemins de cette région qui sont quand bien plus propice à la marche à pied .Tashi va me préparer un itinéraire avec pour seul obligation de ma part un passage par le monastère de Puktal. Je trouve un VTT sur place , histoire de simplifier la logistique transport depuis le France.

Un peu d’histoire :

Le Ladakh fait parti de l’Inde, il est compris entre les deux chaines de montagne les plus haute du monde , celle de l’Himalaya au sud et du Karakoram au nord. Sa superficie est de 100000 mètres carrés soit un peu plus de deux fois la superficie de la Suisse. Il est composé de 150000 habitants. Les religions les plus représentées sont le Bouddhisme pour 80 % et 20 % de Musulman.Le Ladakh est entouré par le Pakistan au sud ouest , de la chine au nord est et du Tibet au Nord . Ce territoire est donc sensible pour le gouvernement indien qui n’a permis son ouverture aux touristes qu’en 1974 . Certaines régions du Ladakh restent encore aujourd’hui impossible à visiter sans une autorisation officielle des autorités indienne.

Au vu des enjeux géopolitique le Ladakh est une région très militarisée.

Le Ladakh se compose de 5 régions : Le Ladakh, La Nubra, le Rupshu , le Purig et le Zanskar .

Mon trek sera réalisé au Zanskar , région qui se trouve en moyenne à 4000 mètres d’altitude  entre la chaine de l’Himalaya et la vallée de l’Indus.

Pour me rendre au Zanskar je vais être véhiculé par la route ( piste) qui relie Lhe à Manali.

 

 

 

Après une nuit à Darsha je débute le trek par l’ascension du Shinkula et ses 5060 metres d’altitude . Cette première journée ne sera pas une partie de plaisir avec un vélo de 13 kg chargé de 10 kg et un sac à dos pesant une quinzaine de kilos … je suis en autonomie et donc j’ai tout avec moi . Je comprends que ce trek sera une vrai épreuve sportive et que le mental sera important. Il y a encore un peu de neige au sommet du Shinkula , j’en prend plein les mirettes , je suis heureux malgré la fatigue , la descente se fera sous la pluie et avec beaucoup de pousse pousse .

Après 13 heurs de vélo, marche, franchissement je rejoins un groupe d’Allemand qui ont planté leur tente, me voir en vélo dans ce coin les surprend, ils me proposent de manger avec eux , formidable rencontre … je dormirais très peu pour cette première nuit à plus de 4000 mètres d’altitude  . Je retrouverai mes Allemands au cours de la journée suivante eux poursuivant leur trek à pied et moi m’activant à réparer ma première crevaison.

Mon corps s’est bien habitué à l’altitude , je profite de la vallée pour dévaler les pentes  jusqu’à Purne. L’accueil au Zanskar est incroyable , partout où je vais passer les gens vont m’accueillir , me proposer un Thé au lait , me poser de nombreuse question et même si la communication est difficile ( je parle très peu Anglais ) , un regard, quelques gestes et l’on se comprend. Nous avons beaucoup à apprendre de ces peuples , leur gentillesse , leur joie de vivre  me déboussole , je suis émerveillé par leur sagesse.
L’arrivée à Purne est plutôt cocasse , après avoir montée et descendu, porté et roulé, la descente à Purne je la ferais à pied trop dangereuse . Je trouverai à Purne une Guest House , j’y logerai 2 jours y ferais la rencontre d’un guide Ladakhi parlant un très bon Français . Une belle soirée à manger avec eux et échanger sur nos pays respectif.
J’en profite de ces deux jours pour me rendre à pied à Puktal qui est à deux heures de marche . Le monastère de Puktal est implanté à flanc  de roche , très impressionnant .Une belle journée de méditation.
Mon Trek va se poursuivre sur plusieurs jours et sera fait de rencontres magnifiques , de cols bien éprouvant mais la beauté des paysages me font vite oublié la rudesse de ce trekAprès une pause dans la capital du Zanskar : Padum et ma première nuit d’hôtel depuis plusieurs jours je repars en direction du village de Tashi : Tzazar . Je vais y passer plusieurs jours en compagnie de  sa famille. Ces quelques jours à partager leur vie quotidienne a été pour moi peut être le meilleur moment de ce périple . J’en garde un souvenir très fort et beaucoup de nostalgie d ‘avoir dû les quitter pour rejoindre Leh en voiture sur des routes de l’impossible 😉
Ces trois semaines au Ladakh resteront à jamais en moi , les rencontres , les paysages , le ciel d’un bleu que je n’ai jamais retrouvé ailleurs, l’ivresse des sommets , la solitude des journées à pousser son vélo ou le temps s’arrête pour mieux profiter de ce qui nous entoure,   la fatigue qui devient juste un moment parmi les autres tant  la joie de vivre cette aventure est forte et intense . Djule … merci à Tashi et à toutes les personnes extraordinaires rencontré lors de cette formidable aventure. Pour mieux connaître ces régions : lecture indispensable : Ladakh-Zanskar de Charles Genoud et Philippe Chabloz ( Edition Olizan)

Add a Comment

You must be logged in to post a comment