Escapade Gravel Col du Parpaillon

Le col du Parpaillon est un endroit incontournable pour les adepte du Gravel et du VTT.
Le Parpaillon est un col de légede, situé à la limite des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, il culmine à 2637m sur une crête séparant la vallée de la Durance et celle de l’Ubaye. Ce col a été ouvert par le Génie Militaire

Oubliez le goudron sur le Parpaillon, voilà qui pourrait faire un beau slogan. En effet ce col est l’un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col Alpin avant l’ère du tout goudron et des Bagnols qui nous enfument.

Pour cette ascension je pars de Jausiers, il est 8h00 du matin quand je passe le premier coup de pédale . Je décide de faire l’ascension par le versant nord, certainement le plus compliqué au niveau de l’état de la piste  bien abimée mais certainement aussi le versant le plus sauvage. Après quelques kilomètres sur route c’est donc une piste qui m’attend jusqu’au sommet , plusieurs kilomètres de paysages somptueux .

 

Peu de monde sur ce versant , deux vététistes, un 4*4 sur l’ensemble de la montée . Au sommet c’est un plaisir de traverser le tunnel du Parpaillon , lumière vivement conseillée sur le vélo .

Je redescends par la face sud , la piste est bien meilleur mais ça reste du chemin et donc il faut maitriser sa vitesse en Gravel  afin d’éviter de tout casser et histoire aussi de ménager le bonhomme .

 

Pour le retour à Jausiers je vais emprunter les balcons de la Durance une superbe petite route bien connu des cyclistes du coin . Le col de Vars me permet de basculer vers Jausiers. Le col de Vars est bien sûr bien moins exotique que le Parpaillon. Pas mal de circulation et des points de vue moyens. J’i trouvé l’ascension pas simple , il est 12h00 et le soleil tape fort.

Le retour à Jausiers se fait après 107 kms , 2800 m de D + et un petit 6h00 de vélo , une petite moyenne de 18km/h mais le Parpaillon et ses 30 kms de pistes ( montée, descente) doivent se faire à allure modérée d’abords pour profiter du payasage et puis pour éviter de bruler toutes ses cartouches avant l’ascension du col de Vars.

Superbe escapade, pour les pratiquants Gravel  et VTT une destination incontournable.

 

Add a Comment

You must be logged in to post a comment