Escapade de l’Ardèche Méridionale à la Méditerranée / Longue Distance

Ajoutez votre titre ici

Mon temps libre n’étant pas extensible je profites de quelques jours de vacances pour me lancer sur ma première longue distance en solo . De la maison familiale en Ardèche j’ai décidé de faire une boucle d’au moins 500 kilomètres en passant par la Méditerranée.

J’ai tracé un parcours qui me permet d’éviter tous les grands axes et donc de découvrir de somptueuses petites routes mais aussi des pistes typées gravel. Je me suis fixé deux lieux de passages obligatoires : le mont Aigoual pour la beauté de l’endroit et le village Montblanc pour visite de sa brasserie Kiss ‘wing.

Mon vélo est chargé, 22 kg avec les gourdes ça va encore car je sais que le dénivelé sera limité sur cette escapade ( 3100 m de D +) .

J’attaque de bon matin , il est 4h00 quand je m’élance de Bourg st Andéol , j’adore rouler de nuit , le calme est prédominant, les véhicules à moteurs absents , les animaux éveillés …un vrai bonheur . Cette première longue escapade BB2R va me permettre aussi de tester mes différents matériels , les charges GPS, éclairages etc …

Les premières heures vont donc s’effectuer de nuit. Après la traversé de l’Ardèche le trajet me mène vers l’Aven Orgnac puis Uzes et Ales. Les kilomètres défilent , j’arrive au lac du Salagou vers midi , petite visite , quelques photos, une bonne pizza pour recharger le bonhomme et c’est reparti en direction de la brasserie Kiss’wing . Je vais emprunter pas mal de chemins et pistes pour ce tronçon.

J’arrive à Montblanc à 16h00 , je suis  dans les temps puisque c’est l’horaire que j’ai donné a Anaïs gérante des lieux. Je suis vite dans le bain avec la dégustation de leur bière blanche : la Suzie’Q une bière désaltérante , peu alcoolisé, idéale pour me désaltérer après les 200 premiers kilomètres.Anaïs me fait ensuite découvrir la brasserie, les méthodes de brassage, le matériel, l’équipe … on sent une belle passion se dégager de ses explications . Un vrai plaisir pour moi ( le petit brasseur bricoleur 😉 ) d’échanger avec ces amoureux de la bière.

Pour en savoir plus sur cette brasserie je vous laisse le lien ci dessous :

Après 1h00 de visite , il est temps de reprendre la route , j’embarque avec moi 4 bouteilles pour une dégustation une fois la boucle bouclée . Vu la place que j’ai je me limite à des bouteilles de 33 cl .

Direction Agde , là encore j’emprunte un chemin qui longe un canal et qui m’emmènera directement à Agde . Après 80kms me voilà à Sète, superbe ville . 280 kms au compteur , mon GPS affiche 40 % de charge , insuffisant pour envisager le retour sans panne. Je suis tout près de Frontignan et par chance mes amis les Aubanel sont actuellement en vacances dans le coin. Laurent m’a laissé un message sur face de book m’invitant à m’arrêter chez eux pour une petite pause.

Plus de batterie téléphone … après une pause dans un resto pour recharge de la batterie téléphone et repas sympa ( sèches à la Plancha), un régale, je passe un petit coup de fil à Laurent , ils m’attendent , le top .

Je passe 3h00 avec eux , ça me permet de recharger mon matériel , prendre une douche, refaire le plein d’eau et repartir avec un sandwich au saucisson qui sera salutaire vers 4h00 du matin .

Départ de Frontignant à 1h00 du mat avec 280 kilomètres déjà effectué je sais que j’ai fais la moitié il me reste quelques 250 kilomètres à parcourir . Le redémarrage commence mal car je vais être stoppé net sur une piste cyclable par une barrière empêchant son accès , j’evite la chute de justesse … rien de cassé sur le vélo , c’est reparti …

Direction la Grande Motte et le Gros du Roi , grosse galère dans ces deux villes pour suivre la via Rhona , sa tourne dans tous les sens , et sans le GPS il est clairement impossible de se repérer. Je laisserai même un bout de casque en m’empalant dans une branche d’un arbre bien peu entretenu dans un des parcs de la ville .

Je m’octroi ma première pause à 4h00 du matin avec la dégustation de ce fabuleux sandwich au saucisson , c’est dingue dans ces moments là comme une chose aussi basique que cela devient un moment privilégié , un petit moment de bonheur tout simple.
Direction Arles toujours par la via Rhona qui franchement à comme seul intérêt sur toute cette partie d’éviter le trafic routier , mais sinon rien de bien terrible . Des petites routes là encore sans bien d’intérêts me mèneront jusqu’à Avignon . Je m’obstine à continuer sur cette Via Rhona ( dite provisoire dixit les panneaux) .

Le mistral souffle depuis Arles ,je suis gêné mais c’est encore tolérable , par contre à partir d’Avignon là ça devient vraiment galère. J’appui comme un dingue pour maintenir un petit 18 km/h , le vent vient me gifler à plus de 80 km/h . Les cyclistes que je croise ont eux un grand sourire et volent vers le sud poussés par un mistral devenu leur complice. Moi je grimace, je me plie en deux sur mon vélo , impossible de mettre les mains sur les prolongateurs tellement les rafales sont violentes et risquent à chaque instant de me déstabiliser et de provoquer ma chute.

Mais bon il me reste 100 kilomètres , j’en ai déjà parcouru 435 , je ne vais pas lâcher comme ça surtout qu’au niveau physique tout va bien , pas de grosses douleurs, les cervicales un peu douloureuses , les tendons d’Achilles eux aussi un peu fatigués mais rien de bien méchant .

La dernière pause de ce périple je la ferais à St Juste d’Ardèche , la canicule ayant voulu me tenir compagnie pour le retour , une pause dans un bar à engloutir des Perrier citron me sera d’une grand aide pour les 15 derniers kilomètres … enfin la pancarte Bourg st Andéol , me voilà arrivé après 538 kilomètres, 24 heurs de vélo , et 36 heures éveillé .

C’était ma première longue distance , j’ai pu me familiariser donc avec les heures de selles , deux grosses parties de nuit à rouler, la gestion de la boisson et de l’alimentation . J’ai appris , fais quelques erreurs , pris énormément de plaisir à écouter mon corps , à le gérer et de ce coté là c’est clairement une réussite tellement j’ai terminé en forme et récupéré rapidement de ce périple.

Add a Comment

You must be logged in to post a comment