Le règlement

toute inscription signifie l'acceptation du présent règlement

Présentation

Daniel BERNARD  souhaite promouvoir les cols du département de l’Ain à travers le challenge  » les 40 cols de l’Ain by Daniel Bernard ». Chaque  participant souhaitant réaliser ce challenge est libre de choisir sa date de départ.

Le lieu de départ et d’arrivée est imposé : Commune de St Jean Le Vieux, devant la mairie.

Parcours

Le parcours doit être réalisé en « one shot » donc dans sa globalité en une seul fois, seul ou en équipe, en autonomie totale mais il est accepté l’appui d’une assistance pour repos et ravitaillement.

Les véhicules suiveurs sont interdits.

Le départ et l’arrivée se font depuis la commune de St Jean le Vieux.

Vous pouvez télécharger la trace GPX sur le site web de Ain tourisme : https://ain-outdoor.com/fr/tour/velo-de-route/grande-boucle-des-40-cols-avelo-dans-l-ain/59874457/ Nous vous demandons d’ouvrir un compte sur leur application.

Le challenge des 40 cols de l’Ain by Daniel Bernard c’est 650 kms et 14250 m de D + avec le passage au sommet de 40 cols, 39 exactement, le col de la Faucille qui sort de la boucle est une option, si vous décidez de ne pas prendre cette option votre challenge sera néanmoins validé.

Le challenge c’est une barrière horaire minimum sous laquelle on ne doit pas descendre : 48 heures. Ceci afin de privilégier le plaisir de rouler sans être en mode compétition et donc en ne prenant aucun risque. C’est une condition obligatoire pour être Finisher.

La réussite du challenge  les 40 cols de l’Ain c’est devenir :

  • Grand finisher  (intégralité du parcours dans une fourchette délai entre 48 heures et 63 heures )
  • Finisher  (intégralité du parcours dans une fourchette délai entre 64 heures et 79 heures)
  • Finisher Loisirs  (parcours réalisé sans limite de temps)
  • Finisher VAE ( Parcours réalisé sans limite de temps)
  • Finisher équipe (intégralité du parcours dans une fourchette délai entre  48 heures et 79 heures)
  • Finisher équipe relais (intégralité du parcours dans une fourchette délai entre 32 heures et 63 heures)
  • Finisher équipe Loisirs VAE possibles (parcours réalisé sans limite de temps maxi ni de nombre de participant)
  • Finisher équipe entreprise (parcours réalisé sans limite de temps max ni de nombre de participant) / modalités d’inscription spécifique contactez: daniel@bb2r.fr
  • Finisher week-ends ( parcours réalisé dans sa totalité sur 4 week end de votre choix entre le 01 Avril et le 31 Octobre de chaque année.
Concernant la catégorie finisher week-ends :
Le parcours doit être réalisé dans sa totalité  en solo ou en équipe avec le vélo de votre choix  ( VAE autorisés). Vous choisissez 4 week-ends ou deux jours consécutifs  pour réaliser les 8 étapes ( 2 étapes par week-end)  entre le 01 Avril et le 31 Octobre. Le choix des étapes ( kilomètrage, dénivelé)  est laissé à votre initiative.

Concernant les catégories équipe :

Les équipes doivent être de 4 participants maximum sauf pour le challenge équipe loisirs, là le nombre de participants n’est pas limité.

Le challenge par équipe se fait à quatre du début à la fin , pour valider votre homologation challenge il faut que les quatre participants partent ensemble, effectuent l’ensemble du challenge (39 cols sans option) et arrivent ensemble. Les VAE ne sont pas autorisés.

Le challenge par équipe relais se fait à quatre, chaque relayeur doit effectuer un relais dont le lieu est clairement identifié ci dessous. Pour homologation le capitaine de route devra envoyer les pièces justificatives (voir chapitre homologation) des 4 relayeurs. Les VAE ne sont pas autorisés.

                Départ premier relayeur : St Jean le vieux kms 0

                Départ deuxième relayeur : Col des Fosses kms 191

                Départ troisième relayeur ; Col de la Rochette kms 324

                Départ quatrième relayeur : Col du Sentier kms 498

Les quatre équipiers doivent terminer le challenge ensemble à partir de la ville de Poncin et jusqu’à l’arrivée.

Le challenge par équipe loisirs se fait sans limitation de temps maximum et sans limitation de participants avec le vélo de son choix (musculaire ou électrique). Tous les participants partent et arrivent en même temps. Les VAE sont donc autorisés. La catégorie d’homologation sera nommée : Finisher Challenge  équipe loisirs  VAE possibles.

Vélos autorisés :

Tous les types de vélo y compris vélo à assistance électrique sont autorisés, pour les VAE, le lauréat obtiendra le titre de « Finichers challenge BB2R VAE » ou « Finishers challenge BB2R équipe VAE possible » et sera ou seront nominé dans un palmarès distinct regroupant les utilisateurs de vélo à assistance électrique.

Sécurité.

Le participant doit respecter le code de la route et posséder un éclairage conforme et gilet réfléchissant si celui-ci s’avère nécessaire.

Certains des cols empruntés ne sont pas ouverts toute l’année, les plus hauts sommets sont généralement ouverts du mois de juin jusqu’aux premières neiges (fin octobre). Le participant veillera à prendre connaissance des prévisions météo sur le parcours avant son départ.

Responsabilité

Le participant est considéré comme étant en excursion personnelle et seul responsable du choix de la date de son départ. Le parcours n’est proposé qu’à titre indicatif. Il appartient à chacun d’adapter son itinéraire aux circonstances particulières qui pourraient empêcher le passage par la trace proposée. En cas d’accident ou d’incident quelconque survenu ou provoqué par le participant, la responsabilité de Daniel Bernard ne saurait être engagée en aucun cas.

Inscriptions.

L’inscription pourra se faire directement en ligne sur le site internet du BB2R en page « challenge des 40 cos de l’Ain by Daniel Bernard » en page Inscription. Montant de l’inscription : 10 €.

Toute tentative effectuée sans inscription préalable ne pourra pas être homologuée.

Contrôle.

Aucun contrôle ne sera effectué sur le parcours, le challenge des 40 cols de l’Ain by Daniel Bernard est basé sur la confiance, ce challenge est le votre et vous l’effectuez pour vous ! Nous vérifierons simplement votre trace GPX (voir chapitre homologation).

Homologation

La demande d’homologation pour obtenir votre rang au sein du Team BB2R  et pour figurer au tableau d’honneur du challenge des 40 cols de l’Ain  doit se faire via le formulaire « Demande d’homologation » que vous trouverez en page « Homologation ».

Pour homologation, votre trace doit être identique à la trace du challenge d’origine téléchargée sur l’application Ain Outdoor. Les erreurs de parcours sont tolérées à condition de corriger votre erreur en reprenant  la trace à l’endroit exact de l’erreur.

Après homologation, le participant recevra son diplôme nominatif faisant état de son rang au sein du challenge des 40 cols de l’Ain. Il sera sur la liste des finishers publiée sur le site web dédiée au challenge et il pourra s’il le souhaite raconter son aventure qui sera postée sur le site web en page « portraits », il  pourra également s’il le souhaite commander  le maillot collector cycliste du « BB2R / l’Ain la montagne pour vous » en suivant la procédure pour cet achat.

Contact

Daniel BERNARD

bernarda07@orange.fr

 

 
 
 
 

Shopping Basket