L’Ain est caractérisé par la dualité de son relief. La rivière homonyme le traverse du nord au sud. On peut donc dire que la partie ouest est un pays de plaines (Bresse, Plaine de l’Ain, Val de Saône) ou de bas plateau (Dombes), à l’exception du Revermont qui annonce les premiers contreforts du Jura, contrastant avec l’est (Pays de Gex, Bugey) constitué de cluses, vallées et montagnes de type jurassien, dont les sommets du Jura. Le point culminant du massif du Jura et du département est le Crêt de la Neige (1 720 m).
Haut-Bugey
Le Haut-Bugey, ou « Bugey Noir », est la partie nord de la région du Bugey. Il forme approximativement un triangle entre les villes d’Oyonnax au nord, Poncin à l’ouest et Bellegarde-sur-Valserine à l’est. Il correspond à peu près à l’arrondissement de Nantua.
Bas-Bugey
Le Bas-Bugey, ou « Bugey blanc », est la partie sud de la région du Bugey. Le Bas-Bugey se trouve au sud de la ligne imaginaire Poncin-Bellegarde-sur-Valserine. Il correspond à peu près à l’arrondissement de Belley.
Petit-Bugey
Le Petit-Bugey (ou Bugey savoyard) fait partie du Bugey historique, le « pagus Bellicensis » qui dépendait de l’évêché de Belley et, dès le XIe siècle, de la Maison de Savoie. Il est situé au sud-ouest de la Savoie.
L’Ain, (votre) espace de liberté.
Entre Lyon et Genève, l’Ain vous offre une nature panoramique pour toutes vos activités sportives ou de découverte en plein-air. Un dépaysement absolu pour vos sorties rando, à vélo ou vos balades, dans une diversité de décors à parcourir sans modération et en toutes saisons.
Sommets remarquables, pâturages fleuris, larges combes et cascades, grands espaces et panoramas, lacs naturels et forêts… La montagne de l’Ain vous fera voyager au plus proche d’une nature précieusement préservée.