Présentation



  • À votre tour maintenant de défier les cols de l’Ain . Vous allez vous régaler sur ce parcours, vous emprunterez en majorité des petites routes secondaires, la trace est difficile avec 14250 m de D+ pour 650 kms sans l’option col de la Faucille mais vous pouvez effectuer votre challenge selon vos envies et votre niveau puisque plusieurs créneaux horaires vous sont proposés pour devenir finisher et  vous avez même la possibilité de faire le challenge en mode finisher tourisme et par équipe.

  • Les cols de l’Ain se méritent, ce sont des cols de moyenne montagne mais sachez  que vous aurez réalisé un sacré exploit en devenant finisher du  Challenge des 40 cols de l’Ain by Daniel Bernard

L'ain et le bugey

L’Ain est caractérisé par la dualité de son relief. La rivière homonyme le traverse du nord au sud. On peut donc dire que la partie ouest est un pays de plaines (Bresse, Plaine de l’Ain, Val de Saône) ou de bas plateau (Dombes), à l’exception du Revermont qui annonce les premiers contreforts du Jura, contrastant avec l’est (Pays de Gex, Bugey) constitué de cluses, vallées et montagnes de type jurassien, dont les sommets du Jura. Le point culminant du massif du Jura et du département est le Crêt de la Neige (1 720 m).

Haut-Bugey

Le Haut-Bugey, ou « Bugey Noir », est la partie nord de la région du Bugey. Il forme approximativement un triangle entre les villes d’Oyonnax au nord, Poncin à l’ouest et Bellegarde-sur-Valserine à l’est. Il correspond à peu près à l’arrondissement de Nantua.

Bas-Bugey

Le Bas-Bugey, ou « Bugey blanc », est la partie sud de la région du Bugey. Le Bas-Bugey se trouve au sud de la ligne imaginaire Poncin-Bellegarde-sur-Valserine. Il correspond à peu près à l’arrondissement de Belley.

Petit-Bugey

Le Petit-Bugey (ou Bugey savoyard) fait partie du Bugey historique, le « pagus Bellicensis » qui dépendait de l’évêché de Belley et, dès le XIe siècle, de la Maison de Savoie. Il est situé au sud-ouest de la Savoie.

L’Ain, (votre) espace de liberté.

 

Entre Lyon et Genève, l’Ain vous offre une nature panoramique pour toutes vos activités sportives ou de découverte en plein-air. Un dépaysement absolu pour vos sorties rando, à vélo ou vos balades, dans une diversité de décors à parcourir sans modération et en toutes saisons.

 

Sommets remarquables, pâturages fleuris, larges combes et cascades, grands espaces et panoramas, lacs naturels et forêts… La montagne de l’Ain vous fera voyager au plus proche d’une nature précieusement préservée.

Shopping Basket